Œnotourisme Dégustation, visite, boutique Hébergement Une nature accueillante Terroir bio par nature Au coeur de l'histoire Source d'art et d'inspiration

Œnotourisme

L’oenotourisme à Cousignac, c’est la possibilité de partager bien plus qu’une bonne bouteille de vin... C’est l’assurance d’être vraiment accueilli, l’assurance qu’une famille de vignerons prendra le temps nécessaire à une hospitalité de qualité dans la relation et l’échange, prélude incontournable à une connaissance des vins et des personnes.

Dégustation, visite, boutique

nous vous accueillons au caveau du domaine, dans une ancienne grange restaurée avec pierres et poutres apparentes. Cet espace bénéficie de plusieurs niveaux où l’on trouve successivement un bar de dégustation, un coin salon, 4 toilettes et une grande salle de présentation des cuvées et des terroirs. Toute l’année, vous pourrez ainsi découvrir notre production de vin issus de raisins de l’agriculture biologique et une sélection de produits du terroir ardéchois sous marque “Goûtez l’Ardèche”...

La boutique

Vins blanc, rosé, rouge fruité ou corsé... IGP Ardèche, AOP Vivarais, AOP Côtes du Rhône, AOP Côtes du Rhône villages...Cuvées rebelles : PRO.I.B, IRAcible, ARDESC... Glaces bio, Crème de Marron, terrines, confitures, jus de fruits, liqueur, bières, miels, fromages, saucissons et eaux minérales d’Ardèche…Toute une nature Ardéchoise à partager entre amis !

Plus d'infos

La cave

Seul, en couple ou en famille, vous pouvez prendre rendez-vous pour une dégustation qui sera conduite au caveau par un des membres de la famille et qui vous présentera l’ensemble de notre gamme de vin.

Plus d'infos

La visite

En groupe, et à partir de 10 personnes, vous pouvez bénéficier de prestations spécifiques supplémentaires qui permettent l’accès à une vrai culture du vin. Visite complète du Domaine, explications pédagogiques et ludiques, découverte de la gastronomie ardèchoise… toute une gamme de prestation oenotouristique de qualité.

Plus d'infos

Hébergement

Le domaine vous propose ses chambre d’hôtes de qualité, dans un joli Mas provençal datant du XVIème siècle, au beau milieu des vignes surplombant la vallée du Rhône.

Au travers de nombreux espaces détente, vous retrouverez l’ambiance de ces maisons de famille, où l’oncle avait toujours une histoire à raconter et la tante une recette à faire partager…

Plus d'infos

Une nature accueillante

Nombreux aussi sont les espaces naturels qui prolifèrent à proximité du Domaine et qui vous invitent à les parcourir. Quiconque s’est aventuré en canoë au milieu de la Réserve Naturelle des Gorges de l’Ardèche en ressort frappé par la majesté des lieux, par la faune et la flore luxuriante. C’est aujourd’hui un haut lieu de pèlerinage estival où les amateurs de sport côtoient les amoureux de la nature et des plaisirs en famille, sous le chaud soleil de l’été provençal.

Terroir bio par nature

L’Ardèche, patrie du naturisme, est aussi la patrie du bien-vivre et du bien-manger, du bien-recevoir et du bien se porter - au naturel ! C’est un des premiers département Bio en France par la diversité de sa production, une terre prometteuse à qui cherche la qualité.

Forte de son tissu exceptionnel d’artisans des métiers de bouche, elle apporte à ceux qui le souhaite une cure permanente de produits du terroir et de recettes savoureuses grâce à la marque « Goûtez l’Ardèche »

Pas étonnant que Notre Dame de Cousignac soit producteur Bio dans un coin pareil !

Au coeur de l'histoire

Nombreux sont les villages classés environnant le Domaine qui méritent une visite approfondie
l’Ardèche a souvent servi de refuge à des populations en quête de sérénité. Sanctuaire naturel et préservé, elle symbolise ce petit paradis perdu mais retrouvé, où la beauté des monuments naturels rivalise avec celle des monuments historiques.

Alba la romaine

Fief de la tribu des Helviens sous l’empire romain, avec son théâtre antique et son château en pierre volcanique.

Voir le site

St Montan

Magnifique village médiéval, bati entre le Vème et le Xème siècle, inséré dans un écrin de collines calcaire où l’ermite venait méditer.

Voir le site

Bourg St Andéol

Ville martyre qui vit naître la Chrétienté locale en 208 après JC et dont l’histoire est intimement liée à celle de Cousignac.

Voir le site

Source d'art et d'inspiration

Au paléolithique, déjà, les premiers artistes peintres venaient y trouver refuge afin d’y exercer leur art et cultiver un certain art de vivre.

Située à une vingtaine de kilomètres du domaine, la Grotte Chauvet, plus ancienne grotte ornée au monde (-36000 ans) en est le parfait exemple. Implantée en plein cœur des Gorges de l’Ardèche, un canyon naturel de plus de 38 km qui surprend par sa beauté sauvage et préservée, elle représente la quintessence de l’art pariétal avec 425 représentations d’animaux.

Au fil des temps, l’Ardèche a souvent servi de refuge à des populations en quête de sérénité. Sanctuaire naturel et préservé, elle symbolise ce petit paradis perdu mais retrouvé, où la beauté des monuments naturels rivalise avec celle des monuments historiques.